dimanche 29 décembre 2013

L'origine de.

C'est l'un de mes très vieux souvenirs.
Dans les contrées méridionales, la gestion de l'eau et des énergies était rigoureuse. On voyait souvent autrefois, l'été, avant que les piscines n'envahissent le paysage, des lessiveuses remplies d'eau, bien exposées au soleil dès le petit matin.
Une lessiveuse ! Tu imagines la douceur de ce mot ? Est-ce que tu vois l'objet ? Une bassine en  zinc, ronde ou ovale, large et haute.
Chez mes grands-parents, la lessiveuse était pleine dès 10 heures du matin. 9 au soleil... A cette époque, l'heure d'été, et son régime septentrional, ne nous avait pas encore envahi.
Vers les 6 heures du soir - notait l'horloge, on ne comptait pas encore sur 24 h - une heure avant le souper - car en pays occitan, on dinait à midi et on soupait à 7 ou 8 heures... Vers les 6 heures du soir, donc, c'était l'heure du bain des enfants.
Quel âge avions nous ? 5-6 ans peut-être ? Même pas, moins sans doute, puisque nous ne nous séchions pas nous-mêmes.
L'eau était tiède après une journée au soleil. Quel plaisir de se baigner et de jouer à l'eau !
Le jeu durait jusqu'au signal de ma grand-mère.
L'un après l'autre nous sortions, elle nous enveloppait dans une grande serviette où  nous retirions notre maillot pudiquement. Elle nous séchait délicatement en préservant notre pudeur de celui de nous deux qui avait droit à quelques instants de plus dans l'eau.
Cette fois-là, je me souviens, j'étais sorti le premier. Et face à ma grand-mère, mon petit sexe se dressait vigoureusement ! Ce petit sexe fin dont la peau fine moulait et dépassait un gland bien dessiné, jamais décalotté.
Elle en riait aux éclats et moi avec elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire