jeudi 16 octobre 2014

Modèle top pas top

Je m'emmerde grave. Tout ce trajet pour ça. J'écoute. J'essaie de me concentrer sur les explications. J'ai toujours eu du mal avec les matrices. Je vois le sourire satisfait de l'orateur. Un coq. Le visage légèrement rouge, il se tient bien droit. Il a la rigidité de son modèle. Il vaut mieux sinon son abdomen rebondi tomberait en ventre.
Il assène. A côté, son collègue est plus observateur. De temps en temps il glisse une application concrète. Lui il est très sec. Je l'ai de profil aussi. Je m'évade sur son visage. Je deviens drone et je prélève mes données. Son regard est aussi froid et professionnel que celui du premier est enjoué et séducteur. Mais c'est le second qui me séduit.
Mais qu'est-ce que je m'emmerde.
Et je te rajoute un seuil, une pincée de ci, je tords le modèle par là, tu vas voir, il va mieux représenter la réalité, avec cette valeur dans cette case ça va mieux le faire. Et hop, 2050, +5° C. Mobilisation générale. Non je déconne, on ne travaille pas sur le climat.
Le coq nous regarde de son sourire fat. Vous êtes les experts mais c'est moi qui maîtrise. Toi, je suis sûr que tu crois à l'étincelle mathématique. Cette mystification des profs de maths. Je revois le tableau noir et la matrice énorme. Le prof libidineux qui s'impatiente. Pas d'étincelle pour moi. Il me colle un 3 pour me remercier d'être venu.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire d'intelligent avant la fin ? Tu ne viens pas à une réunion pour ne rien dire. Même s'il n'y a rien à dire. Il faut marquer la mémoire, être couché dans le compte-rendu sinon tu n'as pas existé. 
Le sec est toujours de marbre. Il nous regarde sans expression. La peau de son visage passe sans pli sur le cou dans une belle continuité. J'imagine son torse plat sous le pull. Aucune aspérité. 
Je sens venir d'un collègue une question pour moi, je réponds un peu trop court. Bon, il va falloir que j'y revienne pour préciser ma pensée.
Çà continue, moi je modélise le sec. Il est sans doute hétéro. Je l'imagine sûr de lui au lit. Le coq n'est qu'apparence, en amour il doit avoir besoin d'être rassuré.
La réunion se termine, je regarde les résultats à l'écran. Tout d'un coup je vois le problème. Un terrible biais. J'explique. Étonnements, les utilisateurs sont perplexes et cherchent à évaluer les conséquences. Le coq a un regard perdu l'espace d'une milliseconde mais il repart très vite au front colmater la brèche.
Le sec se tourne vers moi, je l'ai enfin de face. J'aime comme il me regarde, intéressé par la question, concentré sur le problème. On discute de ça. Le coq en place encore une mais il perd la main. Écoute. 
Le réunion est finie. Je pars amusé. Intéressante cette réunion finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire