jeudi 12 mars 2015

Où pour une fois je parle encore de moi (sur une idée de Tambour-Major)


Évidemment, je savais pas moi non plus qui était Max Frisch... Tambour-Major nous associe à son intérêt pour les questions abyssales. Je ne vais pas refuser. Tu as déjà pu voir ici que j'aimais participer à ce genre de choses...

1/ Aimeriez-vous être votre femme / votre mari ? 
Résolument non, je n'ai jamais eu envie d'être une femme, a fortiori la mienne (ah ce possessif abominable !). Ceci dit j'aurais peut-être répondu différemment si j'avais un mari - note bien que cette question date d'avant le mariage pour tous - car il m'est déjà arrivé d'avoir envie d'être un autre homme.

2/ Qui auriez-vous préféré ne jamais rencontrer ? 
A première vue personne ou du moins pas au point d'en distinguer une des autres. Même les rencontres les plus négatives ou difficiles ont pu m'apporter quelque chose.

3/ Aimeriez-vous posséder la mémoire absolue ?
Non, ça suffit comme cela...

4/ Quel mort aimeriez-vous revoir ?
Un ami parti top vite sans prévenir. Lui même n'imaginait pas et tellement de choses sont restées en suspens.

5/ Auriez-vous préféré appartenir à une autre nation (culture) et laquelle ?
Je pense déjà appartenir à plusieurs nations imbriquées, c'est déjà très sympa !

6/ Quel âge aimeriez-vous atteindre?
L'âge sans lendemain.

7/ S'il vous arrive de vous imaginer n'être pas né, cette idée vous trouble-t-elle?
Pas du tout. J'ai toujours su que j'étais un accident et qu'on aurait donc pu largement se passer de moi.

8/ Quand vous pensez à des personnes décédées: souhaiteriez-vous que telle personne vous parle ou préféreriez-vous lui dire encore quelque chose?
On n'a jamais assez dit que l'on s'aimait mais à quoi bon maintenant ? Soit c'est trop tard, soit de là où elles sont elles savent désormais ce qu'il en était. Juste une réserve pour une personne que je n'ai pas connue, un de mes grands-pères. Lui parler, qu'il me parle, les deux sinon rien.

9/ Aimez-vous quelqu'un ?
Oh oui !

10/ Et qu'est-ce qui vous amène à cette conclusion ?
Que je sois encore là et toujours aussi touché quand elle ne me regarde pas.

11/ A supposer que vous n'ayez jamais tué personne: comment expliquez-vous que vous n'en soyez jamais arrivé là ?
Que j'ai eu de la chance et que le volant ne m'a jamais échappé au mauvais moment, mais j'y pense chaque fois que je touche à mon phone dans la voiture. Il faut vraiment arrêter ça.
Et sinon, j'ai bien envie de te faire partager ce petit extrait d'un joli livre :
[Simon vient de repousser deux malandrins qui détroussaient un moinillon]
"Dans la brise paisible revenue parmi les feuillages, Simon se sentit alors pris de vertige. Il tituba, s'assit au bord du chemin, vidé de toute force. " J'aurais pu le tuer", se dit-il, effrayé par son emportement. Il ne s'était que peu battu dans son enfance villageoise, et jamais à Toulouse où des querelles et des rixes enfiévraient parfois les places aux abords des écoles. Il s'estimait en ce temps-là un lettré trop sensible pour se salir dans les échauffourées. et maintenant qu'il n'avait plus ni les livres qui civilisent, ni le confort qui polit l'âme, ni l'idée fort élevée de son destin qu'il avait si complaisamment cultivée, il découvrait qu'il pouvait être en vérité un fauve parmi les pires du monde s'il se laissait aller à sa nature, et en restait hagard."
Henri Gougaud, L'homme à la vie inexplicable (1989) 

12/ Quel espoir avez-vous abandonné ?
Celui du jour couleur d'orange, ce jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, ce jour comme un oiseau sur la plus haute branche. Oui, je trouve que c'est vraiment mal barré.


PS : Chris, dis-moi qu'il te plait ce bogosse aux pensées abyssales !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire