samedi 25 avril 2015

Glanes #12 des choses imbitables

Cette semaine, je confesse que j'ai pris ces notes pendant des réunions imbuvables. Imbitables même pour Nicolas si tu me lis ...

Concepts
Comment avais-je pu penser que j'apprendrais quelque chose à cette réunion ? Les huiles venaient de s'étaler pendant une bonne heure. Maintenant les techniciens avaient pris la main et nous lisaient les textes des diapositives. L'exercice est très fatiguant quand ta vision globale et tes capacités de lecture rapide t'ont permis d'intégrer très vite ce qui est ânonné à la tribune. Comme je te tenais un bon rhume, je n'avais qu'une envie, celle de m'allonger sur la moquette. Mais ça ne se fait pas.
J'aurais quand même appris quelque chose : pour l'Union européenne l'égalité homme-femme est un principe horizontal. Tu vois ce que ça veut dire ? Allez fait un effort ! Toute politique se fonde sur des principes fondamentaux, il y a les piliers qui par essence sont verticaux (par exemple les piliers social, économique et environnemental, indissociable d'une bonne politique de développement durable) et les transversaux, dit désormais horizontaux, comme l'égalité entre ta voisine et toi. Même si elle est conne ? Ben oui, pourquoi ? Ça n'a rien à voir (petite conversation captée sur le banc de devant, ça fait peur hein ?). Si tu veux, les principes transversaux c'est ce qui tient entre eux les principes verticaux. Car les piliers peuvent s'enfoncer ou s'incliner de manière différentielle. Il n'y a pas toujours de bonnes fondations. Imagine que l'un de tes piliers soit une tour de Pise, eh bien tu es mal barré si tu n'as pas de solides principes horizontaux. CQFD disait-on quand j'étais au biberon.
Les autres principes horizontaux sont la prévention de la discrimination et la promotion du développement durable. Ah le développement durable est aussi devenu horizontal ? Mince, j'ai dû être largué. Comme dirait ma tête brune, tu crois être très fort et finalement tu fais de la merde.

Convivialité
J'ai gardé de mes voyages en Europe du Nord le souvenir de ces soirées dans les bars où on allait et venait, la bière aidant, de la salle aux toilettes. On se déplaçait souvent à plusieurs vers l'urinoir collectif inoxydable, la conversation ne finissait jamais. Je pensais à ça pendant la pause dans cet urinoir non seulement individuel mais aussi enfermé dans une cabine. Encore une dérive individualiste ? Le monde perd en convivialité. En même temps, je ne me voyais pas ce matin en alignement de quéquettes avec l'assemblée du jour. Ça m'est arrivé une fois lors d'un séminaire prestigieux. L'alignement de quéquettes désacralise absolument les fonctions prestigieuses mais ne créé pas pour autant une certaine complicité. Avoir pissé avec un président ce n'est pas tout à fait comme si tu avais gardé les chèvres avec lui.

Les voies du seigneur restent impénétrables 
On aura compris qu'il vaut mieux nommer un cardinal pédophilie qu'un ambassadeur homosexuel.

Républicain
Je ne suis pas étonné que le parti bonapartiste veuillent s'approprier le mot républicain. C'est moi qui l'est plus que toi. T'as raison ! Et alors, laissons les faire au lieu de se laisser embarquer dans la polémique interminable dont le seul effet recherché est celui du buzz. La droite nous a habitué à ses stripteases et ravaudages nomenclaturaux. Le problème c'est qu'à chaque fois on ne voit pas grand chose de bien excitant. Oui je suis d'avis de les laisser faire et d'en rigoler.  Mais le plus marrant c’est que ce nom ne durera pas plus que les autres... Parce que soit Juppé, grand prince, aura plus tard à cœur de rendre à la République ce qui lui appartient, soit Naboléon, de bien petite noblesse, aura besoin d'un nouveau toilettage. Et il sera bien plus amusant de les voir se défaire du qualificatif aujourd'hui magnifié !

Mon obs à moi
Je crois avoir bien compris le propos de Jean Daniel cette semaine à propos de juifs israéliens vivant en dessous du seuil de pauvreté et regrettant de ne pas s'être installés en Allemagne, mais il me semble que la formule est maladroite : Nous savions que le pécheur pouvait se repentir nous savions même qu'il pouvait se faire pardonner mais de là à être considéré comme le protecteur et le refuge contre tous les frères naturels ! On parle bien de la capacité d'Israël à gérer les problèmes de pauvreté il me semble. J'espère bien que des juifs peuvent vivre normalement en Allemagne aujourd'hui. Il s'agit de sauver l'âme d'Israël. Cette question n'est pas nouvelle je crois.

Imbitable
Du verbe biter qui signifie comprendre... en argot de Polytechnique (1905). Je ne l'ai pas trouvé dans le dictionnaire de l'Académie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire