samedi 6 juin 2015

Glanes #14 calme plat côté baise ho

Que te dire pour t'inviter à lire ce post ? Que je suis retourné plusieurs fois au cinéma ces dernières semaines et que j'ai aimé tout ce qu'ai vu ? Que l'académisme m'agace ?

Aux marches du palais
C'est la Grande Catherine qui le dit, monter les marches en robe de soirée à 7 h du soir c'est un peu ridicule. Je n'ai pas bien aimé sa robe, supportait-elle le Stade toulousain ? Heureusement, il y avait la tête haute. Va voir la tête haute. Je ne saurais en parler mieux qu'Eva Bettan, mais je ne retrouve pas lien pour te faire écouter. Car le festival de Cannes, c'est aussi  retrouver Eva sur Inter plusieurs fois par jour. Je voudrais voir tous les film dont elle parle. Ah, si je pouvais une fois aller au cinéma avec elle et finir la soirée dans un bar à parler de ce que nous avons vu ! Je me suis même rêvé juré du livre Inter. Oui, c'est Eva qui s'en occupe...
A part ça, j'ai vu aussi Mad Max : fury road. Je ne suis toujours pas convaincu par la 3D mais franchement j'ai passé un bon moment. Je fais sourire la plupart des gens auquel j'en parle. Que j'aime Mad Max ne semble pas en accord avec l'image qu'on se fait de moi. Sans doute trop ado et pas assez intello. Ah les étiquettes ! Moi j'adore les épopées de toutes époques. Je te suggère d'aller voir également en équilibre avec Albert Dupontel et Cécile de France, pas du tout mauvais comme j'ai pu lire dans la presse, et trois souvenirs de ma jeunesse, où l'on ne voit pas le temps passer.

Deneuve encore
J'ai réécouté des airs de liberté, le CD de reprises de Ferrat. Le duo Deneuve-Benjamin Bioley sur c'est beau la vie est excellent. J'avais oublié qu'elle l'avait chanté dans Potiche. Deneuve devrait chanter plus souvent. Du coup, je suis allé revoir cette scène culte où Gainsbourg la pousse à la chansonnette. En cherchant, j'ai également trouvé ce duo avec Julien Doré que je ne connaissais pas. Ils sont craquants tous les deux. Ce que je peut-être fétichiste !

Pas si ronron l’académie
Est-ce que tu as écouté les petits bateaux dimanche dernier sur Inter ? Tu pouvais y apprendre qu'on ne sais toujours pas pourquoi les chats ronronnent, peut-être une auto-thérapie. Il était question aussi de cette fameuse règle du masculin qui l'emporte sur le féminin, merveilleuse construction qui pour d'aucuns rend la phrase plus élégante (sic). Une règle née au XVIIe siècle quand quelques réactionnaires se sont avisés que tout ce qui était noble devait relever du masculin. Car dans les langues anciennes, si ce n'est mortes, comme le latin, on accordait au plus proche. On pouvait ainsi dire aussi bien que les hommes et les femmes sont belles ou que les femmes et les hommes sont beaux. C'est à cette même époque que l'on chassa le mot autrice et quelques autres de notre cher dictionnaire. Pour en arriver à inventer une auteure qui s'assoit sur le latin...
Seulement 5489 ont signé la pétition Que les hommes et les femmes soient belles ! lancée il y a 2 ou 3 ans. Tout ça te parait bien futile ? La création de l'Académie française fut une décision politique très orientée. Une langue est faite pour exprimer la pensée et non l'asservir.

Dépassé
Je n'ai aucune affection pour Jean-Luc Mélanchon. Comment faire confiance à un homme politique sur notre avenir quand il n’arrête pas de montrer qu'il est vraiment d'une autre époque. Quand il s'adresse à ce journaliste en lui disant, avec votre crane rasé là, il se croit encore dans les années 70-80 où seuls les fachos portaient le crane rasé... Oui à cette époque les cranes rasés nous faisaient peur ! Méluche voudrait-il mériter un des slogans d'alors pour la jeunesse soixante-huitarde : cheveux longs, idées courtes...

Il fallait que je case ça
C'est quand même bizarre les indexations. Si tu tapes calme plat côté baise sur google, tu trouves l'image ci-contre en troisième position. Ben finalement, ça ne marche pas si mal.
Si tu ajoutes homo, c'est la Marianne qui arrive en troisième position, là je comprends moins. Mais comme quoi, la République bouge même sans Les républicains (avec un petit r pour parler du parti).
Pourquoi la troisième position ? Je me méfie toujours de ce qui arrive en premier. Non, je plaisante, 3 est mon chiffre, depuis que je sais compter. Et d'ailleurs, j'ai aussi rêvé d'un trio (pardon Eva !).

Une image qui m'a plu
Sans doute parce que je suis en manque d'homme.






3 commentaires:

  1. Ton blog va etre interdit à Dunkerque, Catherine y a fait des déclarations malencontreuses! j'y étais il y a peu, c'est sûr, ce n'est pas Cannes, mais il y a un envoutement certain! Je n'ai pas compris ce dérapage de sa part. Après, chacun pense ce qu'il veut!!!!
    J'aime bien tes glanes. Je devrais m'y mettre également. D'une autre manière évidemment! Je n'ai l'impression sur le blog de raconter que des histoires de sauna, quand j'aimerais y dire des choses plus profondes.
    Le fidèle lecteur!
    PS: que je comprends ce manque d'homme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en fout un peu de ce que pense Deneuve de Dunkerque, non ? C'est assez nul de la part des journalistes d'en faire un buzz.
      En ce moment tu parles souvent de sauna, mais ce n'est pas toujours le cas !

      Supprimer
    2. Oui, tu as raison, on s'en fout en fait. Mais c'était très présent à Dkq!!!
      et sur les saunas, tu as bien raison!

      Supprimer