mardi 20 octobre 2015

Glanes #16 pour moi Platini a couché

J'étais ému hier soir. Danièle Delorme n'était pas qu'une proviseure à la retraite. Il faudra revoir ses films des années 50 pour retrouver cette actrice lumineuse. Il y a bien mieux dans sa filmographie qu'un éléphant ça trompe énormément (1976) mais c'est pourtant de ce film jovial que me restent deux scènes cultes, illustrées par ces deux images. En petite tenue, on appelait ça une combinaison, devant son mari joué par Jean Rochefort en plein démon de midi. Avec cet adolescent boutonneux qui la poursuivait de ses ardeurs et arrive à lui poser la main sur un sein pendant qu'elle téléphone. Elle sera inhumée au Père Lachaise vendredi prochain.

Est-ce que tu as lu cette interview hallucinante de Platoche dans le Monde daté d'aujourd'hui titrée « Sepp Blatter m’avait envoûté » ? Son salaire « C’était un truc d’homme à homme »...« “Combien tu veux ?” demande Blatter. Je réponds “1 million”. “De quoi ?”, “De ce que tu veux, des roubles, des livres, des dollars”. Ce sera des francs suisses. 9 ans après la fin de la mission, il s’inquiète de ne pas voir son salaire arriver... Il envoie une facture de 2 millions oubliant qu'il a déjà perçu 300.000 francs suisses. Eh oui, sa femme vous le dira, il ne regarde jamais les comptes. Maintenant, ils sont en froid, mais il ne lui en veut pas plus que ça : « Il a beaucoup de charme et je peux dire qu’il m’avait d’une certaine façon envoûté. Même s’il veut me tuer politiquement, je garde un peu d’affection pour ce que nous avons vécu ensemble ». L'article en ligne environne peu ces extraits de la grande interview publiée dans le journal, que je n'ai pas lue. Comme s'il n'y avait rien que de très normal. Une histoire ordinaire. En tous cas, le grand footeux n'a pas d'état d'âme, il souhaite aller jusqu'au bout : « Ça les énerve que ce soit un footballeur et pas un pur politique qui veuille diriger. Mais je n’aime pas perdre. Surtout pour une affaire qui n’en est pas une. ». Non mais je rêve ! Pince-moi. Fort.

Je n'étais allé de longtemps rendre visite à l'Académie, par son site interposé. Je viens de me régaler de la lecture de quelques emplois fautifs. Trop cool, l'Académie. Pardon, les textes de l'académie sont si réjouissants, mais ça ce n'est pas un scoop. Je te conseille l'article sur banquier et saltimbanque, il faut considérer plus souvent l'étymologie pour s'approcher de la vraie nature des choses.



2 commentaires:

  1. Eh bé, moins je publie, plus tu publies. C'est plutôt une bonne nouvelle ! Demain ou après-demain, je cague sur l'Académie française.
    J'avais une tendresse particulière pour Danièle Delorme. D'abord nous étions né le même jour, comme John Lennon et Jacques Tati, mais je ne me rappelle pas si nous étions tous quatre de la même année :) ; mais surtout elle avait produit et inauguré avec Jean Genet la série « Témoins », réalisé par Antoine Bourseiller, et ce fut le premier véritable documentaire sur mon écrivain préféré. RIP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas rire, j'ai rencontré un blogueur qui m'a piqué au vif !
      J'attends avec impatience ce billet dans ton blogue.

      Supprimer