mercredi 20 avril 2016

Les jeunes hommes seront-ils moins chauves ?

Il m'arrive de regarder les aventures du Commissaire Maigret avec Bruno Cremer, toujours mises en scène avec beaucoup de précisions dans les détails. Il suffit d'avoir connu des grands-parents qui ont fini leur vie dans un décor imaginé dans les années quarante ou cinquante pour s'en rendre compte.
Les extérieurs sont tout aussi soignés. Cela m'a a sauté aux yeux en voyant dans un épisode un trottoir terreux où les herbes folles poussaient le long du mur, la trace des piétons étant désherbée par le piétinement. De telles situations avaient disparu de nos paysages. Mais elles reviennent petit à petit avec le passage de nombre de collectivités au "zéro phyto".
Traversant il y a quelques jours une grande ville où j'ai longtemps habité, mon chauffeur s'est égaré. Pour retrouver notre chemin, il est passé dans une rue qui soudain nous a donné l'impression d'une autre époque. Le goudron était mal entretenu, les trottoirs et les accès aux garages des maisons étaient herbeux. Je me suis revu des années en arrière enfant, j'étais venu ici , nous avions ramené un proche, étudiant, qui avait passé le dimanche avec nous et était logé dans une de ces maisons. Plus que la configuration des lieux, je crois bien que c'est leur état qui a déclenché ce souvenir soudain très fort.
Le lendemain dans une bourgade rurale, je voyais les pavés mêlés de vert.
Une révolution est vraiment lancée.
J'ai toujours eu l'impression que la calvitie précoce était liée au développement de la chimie. On parle plutôt des médicaments, l'abus des antibiotiques, et du stress. Je crois qu'on minimise l'effet de toutes ces molécules.
J'aimerais plus de garçons à la chevelure ample plutôt que cette uniformité de cranes rasés ou presque, parfois bien séduisants cependant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire