dimanche 10 décembre 2017

Tu aimes les nombres premiers ?

"LISBETH S’ÉTAIT SOUVENUE d'un article sur les autistes savants qu’elle avait lu longtemps auparavant dans la revue Science. Le théoricien des nombres Enrico Bombieri y faisait référence a un épisode du livre d'Olivier Sacks, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, où des jumeaux autistes attardés faisaient tranquillement des batailles de nombres premiers, comme s'ils les avaient visualisés dans un paysage intérieur mathématique, ou comme s'ils avaient percée le mystère des nombres.
  Ce que les jumeaux étaient parvenus à faire et l'objectif de Lisbeth étaient deux choses différentes, pourtant elle devinait une vague similitude et décida de tenter le coup, si minces que fussent ses espoirs. Elle ressortit le fichier NSA crypté et son programme de factorisation par courbes elliptiques, puis elle se tourna vers August. Qui répondit en balançant le buste d’avant en arrière.
  - Des nombres premiers. Tu aimes les nombres premiers, dit-elle.
  August ne la regardait pas et continuait de se balancer.
  - Je les aime aussi, poursuivit-elle. Mais il y a une chose qui m'intéresse particulièrement en ce moment. Ça s'appelle la factorisation. Tu sais ce que c'est ?
  August fixa la table. II n’avait pas l'air de comprendre.
  - La factorisation en nombres premiers, c’est quand on écrit un nombre sous la forme d'un produit de nombres premiers.
Par produit, j'entends ici le résultat d'une multiplication, tu me suis?
  August ne broncha pas et Lisbeth se demanda si elle ne pas mieux de la fermer.
  - Selon le théorème fondamental de l’arithmétique chaque entier a une factorisation de nombres premiers unique ce qui est assez dément si on y pense. Un nombre aussi simple que 24, on peut l'obtenir d'un tas de façons différentes .Par exemple en multipliant 12 par 2 ou 3 par 8, ou 4 par 6. Pourtant il n'existe qu'une façon de le factoriser en nombres premiers, et c'est 2 x 2 x 2 x 3. Tu me suis toujours ? Chaque nombre a une factorisation unique. Le problème, c'est que s'il est facile de multiplier des nombres premiers et d'obtenir de grands nombres, il est souvent impossible de faire le chemin inverse : retrouver les nombres premiers à partir de la réponse, Et une très mauvaise personne a utilisé ce procédé dans un message secret. Tu piges? C'est un peu comme préparer un sirop ou un cocktail, facile à composer, mais difficile à décomposer.
  August ne hocha pas la tête, ne dit pas un mot. Mais il cessa de balancer son corps.
- On va voir si tu es fort en factorisation de nombres premiers, August. Tu veux bien ?
  August ne bougea pas d'un poil.
- Je prends ça pour un oui. Commençons par le nombre 456.
  Les yeux d'August étaient vides et absents. Cette idée était définitivement absurde."

Millenium 4, Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz, Actes sud, 2015, pp. 333-334


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire