lundi 26 juin 2017

Comme au premier rendez-vous

Pourtant on n'a guère parlé. J'avais déjà vu son profil à plusieurs reprises. Pas très grand, la quarantaine, un beau sourire, sec, grimpeur.
Je suis clairement fasciné par les corps de grimpeurs. Je m'étais ainsi envolé avec Steve.
Il m’arrive régulièrement d'en croiser. Ah, le moment où ils enlèvent leur maillot pour s'élancer sur la paroi...

samedi 24 juin 2017

LaurA apprend à lire

Tu as dû t'en rendre compte déjà, je me déplace beaucoup. Voiture, avion et train sont mes modes de transport habituels par ordre du nombre de voyages annuels. Je covoiture souvent par blablacar mais certaines destinations ou horaires m'obligent à prendre le volant et à voyager seul. J'écoute alors la radio quand je ne téléphone pas. J'aime en profiter pour suivre la matinale d'Inter et la plupart du temps je peux aller jusqu'à l'émission d'Augustin Trapenard, ce bel homme qui aime les gens et dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises. Avec lui on assiste à un vrai direct. J'imagine qu'il prépare ses entretiens en lisant, écoutant ou regardant tout ce qu'il peut sur l'invité.

mercredi 21 juin 2017

Léa va chez le bouchair

Alors que le monde va si mal, je me permets de rester sur des choses légères, mais pour autant ce matin je ne te parlerai pas de la bite et du cul des garçons. Ce billet ne sera donc pratiquement pas lu car j'ai bien compris que ce n'était pas ici que tu venais chercher des états d'âmes sur les réfugiés, clin d’œil à mon ami Celeos, ou le sort des homosexuels en Tchétchénie, ni même sur la nouvelle du reine du paf, j'ai nommé Léa Salamé.

lundi 19 juin 2017

Des équilibres

Il s'est levé très tôt, naturellement. Il avait sans doute assez dormi ou c'est cette piqure de moustique sur la paupière qui l'a réveillé. Il avait le visage déformé mais ce n'était pas très grave. Il avait l'habitude et ça allait dégonfler assez vite.
Il est sorti dans la fraicheur matinale. Il avait une idée en tête, un petit bricolage qui attendait depuis des mois mais que l'utilité par ces chaleurs rendait indispensable.
Il l'a fait. il était content de lui.

dimanche 18 juin 2017

Plan plan direct

C'est l'un des gars les plus directs que je n'ai jamais rencontré. Il m'avait salué la veille. Je n'étais pas disponible. Je lui propose le lendemain. Réponse négative, il recherchait pour tout de suite. Je lui dis alors que je ressaierai demain. Il opine sans que je sois vraiment sûr qu'il s'agisse d'une approbation. Le lendemain, donc, je le contacte. Il m'attendait.
J'allais arriver tard sur mon lieu de villégiature, ça compliquait sa soirée de boulot en télétravail, il a conclu que je viendrai chez lui. 20 minutes depuis l'hôtel, ça pouvait le faire.

samedi 17 juin 2017

Renaissance

Luca Signorelli (1450-1523), la résurrection de la chair, Orvieto, Duomo, Cappella di San Brizio
J'avais été puissamment contrarié par un épisode de vie quotidienne. Je ne comprenais pas cette incompréhension avec ma tête brune, l'incapacité que nous avions parfois à communiquer simplement alors que nous étions fait du même bois. Je ne supportais pas non plus la façon dont la femme de ma vie me paraissait abuser de la situation, sans doute inconsciemment, pour me renvoyer des ondes dont je ne recevais que l'influx négatif. Ma parole s'est soudain envolée, je conduisais mécaniquement, le regard fixe et dur. Je n'avais plus qu'un envie, rentrer chez moi et disparaitre. Mais il allait me falloir passer la soirée avec une amie, affronter une foule et entrer dans un spectacle qui désormais n'avait plus aucun intérêt. J'étais pris par un sentiment de vie brisée qui me renvoyait à l'inutilité totale.

samedi 10 juin 2017

La loi normale de Sanofi

J'ai écouté atterré sur France Info les propos du DRH de Sanofi, entreprise soupçonnée de sous-notation de ses salariés afin de faciliter des licenciements. Il disait très précisément ceci : "Dans une distribution normale, on va retrouver environ 20% des salariés qui sont au-delà des attentes, 70% des cadres qui remplissent les objectifs et entre 6 à 8% qui sont en dessous des attentes. Si un manager n'a personne en dessous des attentes, c'est qu'il y a probablement un petit problème dans l'évaluation de la performance".
Mais qu'est-ce qu'une distribution normale ?

dimanche 4 juin 2017

Mélancolique (2)

Je t'ai fait part de ma mélancolie il y a quelques jours au souvenir des dernières heures avec Maurice. Je me suis décidé à lui envoyer un mèl. Tous les précédents étaient restés sans réponse. Quelques heures plus tard je recevais cette réponse...

mercredi 31 mai 2017

Mélancolique

Après l'avoir simplement évoqué, je rejoignais mon lieu de réunion matinal. Le plafond était bas et gris sur la campagne exubérante de vert tendre. Dans la descente qui me plongeait dans cet enfer vert, je revis la même ambiance qui nous avait accompagnée pour cette dernière rencontre. Six années s'étaient écoulées à la date de demain, aujourd'hui donc.